Art et science
Pour plus de Justice Sociale
L’art doit devenir un des éléments majeurs du développement de l’humanité.
L’accroissement du temps libre et les nouvelles possibilités économiques favoriseront l’orientations des personnes vers les multiples expressions artistiques.
Les jeunes gens font souvent preuve d’un tel talent au sujet de l’art, que l’on peut même espérer rapidement de très belles œuvres visibles en de nombreux lieux.
L’art pourra être d’autant plus abordé par le plus grand nombre qu’il sera enseigné à tous les enfants et jeunes gens.
La science doit être réellement mise au service de l’homme.
La science doit avancer dans une meilleure compréhension de la nature subtile de l’homme et de l’ensemble des éléments de la nature.
La science doit être vivement encouragée à toujours dépasser les limites du connu.
La science, dans sa quête aux limites de la perception humaine et pour ses applications pratiques dans tous les domaines, disposera de moyens économiques compatibles avec les besoins de développement humain.
Afin de garantir son objectivité et son utilité sociale, la recherche scientifique (fondamentale et appliquée) sera entièrement financée par des fonds publics et contrôlée par l’état.
Elle sera seule à pouvoir publier dans des revues scientifiques publiques de référence.
Cela permettra de sortir des croyances ou des manipulations scientifiques de certains « experts » indument soutenus par de puissants groupes privés et par les médias qui en dépendent financièrement.
On évitera ainsi de nombreuses dérives qui nuisent au fonctionnement de la société comme pour la santé publique (grippe A), l’agriculture (dogme agro-chimique), l’économie (laxisme néo-libéral)…
La science devra, dans ses aspects pratiques, entre autres, développer des énergies propres (renouvelables et libres) qui répondront aux besoins légitimes de l’humanité.
L’art et la science intégreront les disciplines scolaires, dès le plus jeune âge.
La méthode de « La main à la pâte », appliquée à la science, sera institutionnalisée. De même pour l’art.