Éducation
Pour plus de Justice Sociale
L’éducation doit présenter ce qui rapproche les hommes.
L’éducation doit être le secteur privilégié de toute société moderne dont la volonté est de faciliter l’avancée des enfants et des jeunes gens vers une vie d’adultes responsables.
L’éducation doit apprendre aux enfants et aux jeunes gens à construire leur propre intelligence.
Cette éducation doit apprendre à assumer le quotidien et à concevoir de grands projets dans l’humilité.
Cette éducation doit apprendre à construire une nouvelle réalité sociale plus proche des idéaux de liberté d’égalité de fraternité.
Cette éducation sera une base solide pour construire la civilisation du troisième millénaire.
L’éducation doit faciliter l’évolution de la conscience en développant la perception, l’observation, et la compréhension des liens de causes à effets.
Ainsi par la curiosité, le mental est-il éveillé.
Ainsi l’homme progresse-t-il depuis les attitudes émotionnelles vers la rationalité et l’intuition.
Ainsi la pensée du cœur est-elle éveillée.
L’éducation sera le moyen le plus approprié pour s’extraire du conditionnement qui alimente toutes les formes d’esclavage.
Ainsi la liberté de pensée pourra-t-elle révéler le libre-arbitre en même temps que le sens de la responsabilité.
L’éducation sera le moyen le plus efficace pour développer le sens de la coopération et du partage.
Ainsi la compétition et l’égoïsme dévastateur d’une civilisation en décomposition, seront-ils naturellement surmontés et remplacés.
Les enseignants considéreront tous les hommes comme membres de la famille humaine.
Ainsi pourront-ils indiquer le sens de relations sociales plus justes.
Ainsi pourront-ils démontrer l’utilité de la coopération et du partage.
Ainsi pourront-ils stimuler le sens de la fraternité, de l’unité humaine dans la diversité, et de la responsabilité de chacun en direction de l’épanouissement humain.
Dans le cadre de cette éducation, résolument laïque, les religions et l’athéisme seront présentées dans certaines disciplines éducatives, afin de proposer des formes de pensée différentes sur la notion de divinité ou d’absence de divinité.
L’éducation aura donc un rôle essentiel dans la découverte de la laïcité pour préparer les enfants et les jeunes gens à la responsabilité citoyenne.
L’éducation devra déboucher sur « un bac de la capacité à penser par soi-même ».
Elle permettra donc aux jeunes de s’orienter et de s’insérer avec facilité dans des études supérieures ou dans la vie professionnelle ; dans une vie professionnelle qui facilitera l’intelligence et l’éthique au service de l’ensemble de la société.
Les moyens humains, financiers et matériels les plus conséquents seront consacrés à l’éducation, à l’enseignement et à la formation.
L’éducation et l’enseignement seront financés et gérés par l’État.
La formation professionnelle pourra être en bonne partie gérée par le secteur privé sous contrôle de l’État.
L’éducation portera sur l’universalité des grandes découvertes scientifiques, sur les plus hautes expressions artistiques et littéraires.
« L’éducation est la tâche des penseurs les meilleurs et la responsabilité de tous les gouvernements. »