L’Europe des peuples solidaires
Pour plus de solidarité, de paix et de fraternité entre toutes les nations
L’Europe constitue une vaste mosaïque avec presque autant de langues et de cultures que de pays.
Pour être utile, et fonctionner avec la confiance des peuples, l’Europe doit donc être constituée de manière à laisser leur indépendance aux pays qui la composent.
Cette Europe permettra aux peuples de s’associer sur des projets communs qu’ils auront choisis.
Cette Europe permettra ainsi à l’ensemble des peuples de découvrir l’utilité de la solidarité et de les inciter à développer cette solidarité à l’échelle de la planète.
Par la suite, lorsqu’ils le jugeront utile, après avoir expérimenté une réelle solidarité européenne tout en étant chacun indépendant, les peuples pourront alors expérimenter quelques tentatives de démocratie directe à l’échelle européenne.
Jusque-là, laissons les peuples s’habituer à la solidarité européenne tout en restant souverains sur leurs territoires.
Car c’est eux, les peuples, et seulement eux, qui, le moment venu, pourront légitimement décider de créer une nation européenne.
L’Europe actuelle (celle des Traités de Maastricht et de Lisbonne) est fondée principalement sur le commerce et le pouvoir de l’argent au service de l’égoïsme.
Cette Europe est une imposture qui ne peut pas fonctionner de manière démocratique.
Cette Europe est et restera un échec social permanent car elle est fondée spécialement pour soumettre les peuples aux intérêts des puissants de ce monde.
Les peuples exigent maintenant d’être entendus.
Avenir Solidaire propose l’Europe des peuples solidaires.
L’Europe des peuples solidaires sera fondée pour développer réellement la solidarité entre les peuples par la coopération et le partage.
Elle sera constituée avec des pays politiquement et économiquement indépendant.
L’Europe des peuples solidaires sera à l’échelle du continent.
Elle sera temporairement une Europe confédérale, dans laquelle chaque pays sera politiquement et économiquement indépendant.
Chaque pays aura donc sa propre monnaie nationale, symbole de sa souveraineté.
L’Europe des peuples solidaires sera construite par des peuples souverains, agissant démocratiquement.
Ainsi, les peuples qui participeront à cette construction, feront ce choix en se prononçant par référendum.
L’Europe des peuples solidaires permettra à chacun des peuples de s’investir librement sur des projets communs, dans le respect des particularités de chacun.
Ces projets communs permettront des économies de moyens au bénéfice des peuples et pourront être autant d’exemples des nombreux avantages de la coopération et du partage.
Ainsi la coopération et le partage pourront-ils être plus facilement développés avec l’ensemble des pays de la planète.
L’Europe des peuples solidaires progressera au fur et à mesure que se développeront des valeurs communes librement acceptées par les peuples qui la composeront.
Les peuples pourront ainsi s’approprier réellement l’idée européenne et avancer à leur rythme en transformant progressivement la confédération européenne en une fédération européenne au service des peuples.
L’Europe des peuples solidaires, lorsqu’elle deviendra une fédération par la volonté des peuples souverains, deviendra aussi de fait une nation démocratique.
L’Europe doit donc être refondée et reconstruite.
Le plus tôt sera le mieux.
L’Europe des peuples solidaires dénoncera de fait l’Europe des Traités de Maastricht et de Lisbonne qui est l’Europe de l’égoïsme et de l’échec social mise au service des puissants.
L’Europe des peuples solidaires fondée sur la volonté des peuples, sera construite rapidement et efficacement.