Un logement pour chaque famille
Pour plus de Justice Sociale
Un logement pour chaque famille doit être, avec la nourriture, la priorité absolue de tout gouvernement digne d’un pays civilisé.
L’État garantira la construction de logements en nombre suffisant pour que tout le monde puisse se loger convenablement sans délai.
Ceci entrainera la construction d’un nombre de logements légèrement supérieur aux besoins effectifs de la population, afin de répondre aux nécessités de réparations, de rénovation, et de déplacements qu’impose la vie actuelle.
Les logements répondront aux normes de qualité de vie permettant l’épanouissement des familles, avec des espaces et aménagements pouvant satisfaire les besoins des handicapés et des personnes âgées.
La rénovation de bâtiments anciens permettant un confort de qualité, sera amplement facilitée.
Les bâtiments insalubres seront démolis afin de libérer des espaces pour des appartements de qualité.
Si nécessaire, les bâtiments inoccupés pourront être réquisitionnés pour répondre en urgence aux besoins des personnes en situation d’exclusion.
L’État et les collectivités territoriales auront la responsabilité de réguler le foncier non bâti.
Cette régulation du foncier non bâti permettra de développer un urbanisme de la meilleure qualité.
Cet urbanisme de qualité correspondra à une économie de moyens tout en assurant le meilleur confort pour la vie sociale (immeubles de la plus haute qualité, transports publics de proximité compatibles avec les besoins des handicapés, énergies sous responsabilité de l’état, espaces verts…).
L’état s’assurera de la formation d’ouvriers qualifiés avec des salaires attractifs pour l’ensemble des industries et, particulièrement, pour le bâtiment.