Les candidats à des élections ont souvent pris la mauvaise habitude de faire des promesses lors des campagnes électorales, sans suite lorsqu’ils sont élus.
Ceci se produit particulièrement lorsque les engagements portent sur des points fondamentaux et légitimes : démocratie, respect de la Constitution, souveraineté du Peuple…
Dans ces cas-là, certains élus sans scrupule n’hésitent pas à biaiser, à mentir, et à bafouer la confiance des électeurs, si cela leur semble utile pour leurs intérêts.
Contre cela aucune pression légitime et pacifique n’a eu de résultat jusqu’à présent.
—Nous excluons de ce contexte les rarissimes représentants du Peuple, dignes de sa confiance, qui portent parfois plus haut encore qu’il ne pourrait être espéré les idées favorisant l’évolution humaine et la fraternité.—
Nous proposons donc le vote blanc comme un outil de la responsabilité citoyenne pour changer l’ordre des choses.
Au sein d’Avenir Solidaire, nous proposons donc le vote blanc comme premier moyen d’une véritable démocratie.
En attendant qu’il soit officialisé, il est plus qu’utile de le pratiquer. Cependant le vote blanc ne doit surtout pas être systématique : il doit sanctionner des élections dépourvues de candidats significatifs.
Même identifié aux votes nuls, le vote blanc est un moyen d’exigence et de pression sur les candidats. Et plus encore, lorsqu’il sera officiellement reconnu, à valeur identique aux autres bulletins, les électeurs pourront refuser tous les candidats s’ils le jugent utile. Et, de ce fait, annuler une élection.
Utilisons le vote blanc afin de presser les candidats à le reconnaître, en signifiant lorsqu’il sera possible que le vote des électeurs portera préférentiellement sur les candidats qui le proposeront de manière consistante.
Ainsi, lorsqu’un candidat s’engagera formellement et fermement, au risque d’accusation de trahison s’il trompe le Peuple, à reconnaître le vote blanc avec des bulletins blancs qui pourront majoritairement annuler une élection, alors le Peuple pourra probablement voter en confiance pour ce candidat et le condamner s’il trahit.
Pour en revenir à l’élection actuelle, nous pouvons dès à présent affirmer que le Peuple aura à voter pour ou contre des candidats en général peu recommandables.
Quel choix reste-t-il ?…
Votons blanc !
Gérard Privat