Le pouvoir manipulateur
Ce qui a bien trop duré…
Le libéralisme a pu être utile, à ses débuts. Il a pu stimuler la vie sociale et aider l’homme à franchir le seuil de la modernité en poussant les individus à prendre conscience de leur valeur.
Actuellement, le néo-libéralisme et son économie montrent surtout leurs nuisances en étendant un égoïsme forcené au travers de la compétition, de l’ambition du pouvoir et du rapport de force.
L’économie néo-libérale, prétendue irremplaçable, est en fait un amalgame composé du laisser aller économique, de la loi truquée de l’offre et de la demande, et de la dérégulation monétaire.
Des abus insupportables…
La richesse utile au bien être des populations existe mais elle est actuellement détournée.
Dans l’économie néo-libérale, les travailleurs qui assument les activités pénibles et fastidieuses sont parmi les plus éloignés des bienfaits de la richesse qu’ils produisent, et ils en sont même parfois entièrement dépossédés.
Les grandes richesses comme les grandes pauvretés actuelles sont le résultat du rapport de force installé du fait des égoïsmes.
Ainsi la plupart des richesses créées, sous prétexte d’économie, produisent de la spéculation génératrice de pauvreté.
Il est facile de constater cela et possible de remédier à cette situation.
Les grandes richesses comme les grandes pauvretés ne doivent-elles pas être reconsidérées selon une volonté de justice sociale ?
Le pouvoir libérateur
Une conscience plus évoluée…
L’homme ne doit-il pas maintenant dépasser l’attitude égoïste, construite sur la peur, d’un rapport de force entre classes sociales ?
L’homme ne doit-il pas instaurer une relation pour plus d’humanité ?
La conscience humaine a bien évolué.
Les femmes et les hommes sont de plus en plus conscients d’une nouvelle réalité.
Ils comprennent qu’un avenir n’est possible que si chacun se met au service de la société.
Ils veulent se rassembler pour construire cette nouvelle réalité.
Des solutions…
Avenir Solidaire propose la coopération pour créer de vraies richesses utiles, et le partage équitable de ces richesses pour favoriser la justice sociale.
A l’échelle de la planète certains produits sont surabondants et d’autres sont trop rares.
Dans une perspective de meilleur équilibre des productions industrielles, certaines matières et les énergies utiles à leur transformation doivent être mieux maîtrisées.
Le résultat sera une abondance raisonnable pour un meilleur bien-être du plus grand nombre.
Avenir Solidaire s’engage ainsi pour la justice et la paix sociale… La libération de la pensée humaine… Plus de confiance… Une réelle émulation… L’enthousiasme… La création…
Pour cela, Avenir Solidaire encourage le peuple à mettre la vraie richesse au service de l’homme, en établissant l’économie de justice sociale.