Participation citoyenne
Pour une démocratie citoyenne
La démocratie vivra par la volonté du peuple d’assumer sa souveraineté avec enthousiasme et générosité.
Cette souveraineté populaire est certainement un des meilleurs moyens de donner toute sa noblesse à l’action politique.
Le peuple doit affirmer son pouvoir en désignant ses délégués avec discernement lors des élections, et en restant attentif aux actes législatifs, de justice et de gouvernement.
Dans ces conditions, les élus seront encouragés à mettre en place les projets que le peuple leur aura confiés.
Les élus porteront clairement la responsabilité des résultats, sans pouvoir masquer cette responsabilité derrière des simulacres économiques, médiatiques ou autres.
Le vote blanc et les modes référendaires seront là pour conforter la vigilance du peuple envers ses délégués, et pour redresser rapidement la barre en cas de détournement de la démocratie.
La diversité des idées sera largement facilitée par des expériences soutenues au niveau local.
Ainsi, le peuple n’aura pas à attendra que les idées soient concrétisées par les élus.
Localement, dans les communes ou les quartiers des grandes villes, les populations disposeront des moyens et des pouvoirs permettant la réalisation de projets qui, ensuite, pourront être produits à d’autres niveaux.
La population locale qui portera un projet, pourra désigner un représentant qui sera dès lors intégré dans la commission correspondante du Conseil municipal.
L’instruction civique permettra aux enfants et aux jeunes gens de comprendre la vie sociale, et de les sensibiliser aux nombreuses façons de participer à des projets.