Transformer la Constitution
Pour une démocratie citoyenne
Toute modification de la Constitution ne sera qu’un emplâtre sur une jambe de bois si le peuple n’a pas conquis au préalable une véritable souveraineté.
—L’homme doit être le point focal de toute réflexion politique.
La Constitution doit donc faciliter pour le peuple la réappropriation de ces valeurs humanistes afin qu’il assume sa souveraineté avec lucidité.—
La Constitution qui est le fondement du Droit indique au peuple des repères facilement compréhensibles.
Toutes les lois ont leur fondement dans la Constitution. Toute décision, comme tout jugement, qui détourne ses valeurs est hors-la-loi.
La Constitution permet à chacun de connaître ses devoirs, ses droits et le fonctionnement de l’État-nation.
La politique repose donc sur un contrat social, précisé dans la Constitution, par lequel le peuple choisit de respecter certains devoirs et certains droits.
Nul ne doit ignorer la Constitution.
Le peuple doit retrouver et assumer sa souveraineté.
La Constitution qui exprime cette souveraineté du peuple ne peut donc être transformée sans référendum.
Ensuite, on pourra envisager avec lucidité et pertinence la modification de la Constitution, ou la création d’une nouvelle Constitution.
Lorsque le peuple disposera réellement de la souveraineté, alors pourra-t-il mettre en œuvre les travaux qui constitutionaliseront cette souveraineté.
C’est principalement pour cette raison qu’Avenir Solidaire propose la modification du code électoral pour reconnaître un vote blanc qui aura la même valeur que les votes exprimés sur les candidats.
Ce vote blanc permettra une véritable démocratie citoyenne en permettant au peuple, s’il le juge utile, de refuser tous les candidats à une élection, et, donc, de ce fait, d’annuler l’élection concernée.
Ce vote blanc sera inscrit dans la Constitution, au même titre que les référendums, comme un des principaux moyens de souveraineté du peuple.
La modification de la Constitution redéfinira les pouvoirs du peuple et des diverses institutions de la République.
La modification de la Constitution redéfinira les pouvoirs du peuple et des diverses institutions de la République.
La Constitution mettra particulièrement l’accent sur la souveraineté du peuple pour faciliter le fonctionnement d’une véritable démocratie citoyenne.
Le peuple, dans sa souveraineté, pourra saisir toute autorité compétente pour faire respecter la Constitution.
La Constitution doit cependant empêcher des agitateurs de semer le trouble sous prétexte de solidarité.
Pour cela, les groupes qui exigeront l’application du Droit constitutionnel devront être représentatifs d’une portion significative de la population.
D’intéressantes propositions circulent, émanant de groupes divers.
Ces propositions aideront le moment venu aux travaux sur la Constitution.