Pour construire véritablement la démocratie, le seul vote utile aujourd’hui est certainement le vote blanc.
Si des candidats à la candidature des présidentielles sont broyés par le système, si des « petits candidats » sont tolérés par les grands comme instruments de manipulation, c’est bien la preuve que la démocratie est pervertie et détournée par une oligarchie de privilégiés.
Si, donc, les « petits candidats » veulent réellement aider le Peuple et lui exprimer leur solidarité, devraient-ils inviter au vote blanc les indécis et les traditionnels abstentionnistes.
La situation navrante que créent les abstentionnistes est de déresponsabiliser les jeunes qui commencent à s’ouvrir à la vie publique, et de se couper de l’ensemble des élections par lesquelles le Peuple peut installer un contre-pouvoir.
L’abstention déresponsabilise donc les jeunes : « ça ne me regarde pas. » Mais encore, l’abstention amuse relativement les candidats. On ne sait pas quel est le motif de l’abstention : maladie, accident, refus ou empêchements divers.
A l’inverse, le vote blanc manifeste réellement la volonté d’autre chose : je me déplace pour vous dire que je veux d’autres représentants qui puissent proposer autre chose.
Des responsabilités attendent le Peuple. Arrêtons de confier notre destin aux moins mauvais, faute de trouver des candidats dignes, compétents et responsables. Votons blanc !
Malgré la sympathie que peut susciter Gérard Schivardi à cette élection, il a le défaut de ne pas évoquer le vote blanc comme alternative aux élections. Pour cette raison, mon bulletin sera blanc. Devrait-je ajouter : un beau bulletin blanc sans trace de désarroi, de mépris ou d’insulte ; un beau bulletin blanc marquant la dignité qui manque à trop de candidats et d’élus.
Face à des candidats non représentatifs, le vote blanc est le seul à manifester la volonté d’action pour une véritable démocratie.
Votons blanc !
Gérard Privat